1966年12月20日出生于法国LE MANS (芒什),她从小就很喜欢动物,尤其是马。她还十分喜欢陶器,喜欢那神奇的图案。她自小于年长的姐姐生活在一起。 1979年,年幼的她第一次登台演出。在影片《MOUTON NOIR》(黑色绵羊) 中表演出色。温柔的伊莲娜不擅长于表演摇滚音乐,她不具备充满激昂节奏的嗓音,于是在母亲的鼓励支持下,她的音乐才华在“AB”展露出来并被制作商 Dorothée(多罗泰)看好,于是伊莲娜在1989年嫁给多罗泰并出了首张专辑,然而销量并不是很理想。随后的几张专辑逐渐使伊莲娜崭露头角。 1993年她凭着《Je m’appelle Helene》(我的字叫伊莲),获得法国连续25周冠军单曲。至此,她的音乐事业达到顶峰。法国人对艺术的期许,是举世有目共睹的,法语歌曲在近年大放异彩,尤其是法语流行歌曲第一代言人伊莲娜清纯健康的外型,低沈浪漫的嗓音,不仅风靡了整个欧洲大陆,从巴黎到东京,从台湾、香港到中国,也弥漫在一股“伊莲娜”旋风里。 “伊莲娜”是法国音乐界近25年来炙手可热的代名词,法语歌曲代言者。她低沈浪漫的嗓音配合法文的咬字嚼音,歌词中带有法式生活哲学以及民谣式曲风营造出的甜美,体现出优雅的音乐美感。 La carrière d'Hélène commence dès 1979, lorsqu'elle joue dans le film Le Mouton noir, aux côtés de Jacques Dutronc, mais elle prend une toute autre envergure lorsqu'elle est engagée par AB Productions, en 1985. Jean-Luc Azoulay lui écrit deux ans plus tard son premier single, Dans ses grands yeux verts au succès moyen (environ 100 000 exemplaires). Elle enregistre aussi trois chansons consacrées à Candy (Le Noël de Candy, Dors petite Candy et La ballade de Candy).
Convaincu du potentiel de la jeune fille, qui travaille dès lors au service courrier du groupe, l'auteur-producteur lui fait enregistrer un album entier, en 1989.
Le succès n'est pas encore au rendez-vous, mais Hélène multiplie les apparitions promotionnelles au Club Dorothée, l'émission jeunesse de TF1 produite également par AB, par exemple dans la sitcom Pas de pitié pour les croissants. Elle enregistre le générique de Makko, édité en 45 tours (elle interprétera ensuite trois autres génériques: Magique Tickle, Drôle de fée en 1991, Meg la sorcière en 1992 et Don Quichotte). Elle est également l'une des actrices de la comédie musicale Retour à Diguedondaine, suite d'un spectacle de Dorothée présenté à Paris quelques années plus tôt. Toutefois, sa musique s'exporte bien en Asie et elle se produit en première partie des concerts de Dorothée en Chine en 1990.
En 1991, elle devient Hélène Girard, la grande sœur de Justine dans la sitcom Premiers Baisers. L'engouement autour de son personnage est immédiat, au point que Jean-Luc Azoulay décide de créer, dès 1992, une sitcom centrée sur elle: Hélène et les Garçons. La série est un succès phénoménal et permet à Hélène, qui est également l'interprète du générique (Pour l'amour d'un garçon), de s'imposer musicalement. Son titre le plus célèbre reste probablement Je m'appelle Hélène, sorti en 1993. La renommée d'Hélène est telle que AB lance la carrière d'Anthony Dupray avec un titre qui lui est consacrée, Autour de toi, Hélène. Cette même année, elle monte pour la première fois sur scène, notamment au Zénith de Paris.
Les premiers signes de fatigue se font sentir lorsqu'Hélène s'évanouit sur scène, lors de son premier concert à Bercy, en 1995. Après cette seconde tournée, elle décide donc de prendre du recul sur sa carrière. Son personnage disparaît progressivement du Miracle de l'amour (suite de Hélène et les Garçons) et n'est pas présent au début de la troisième série dérivée, Les Vacances de l'amour. Un dernier album AB, pour lequel elle écrit elle-même, est édité en 1997, alors que la machine promotionnelle qu'était le Club Dorothée vit ses dernières heures et la prive du succès.
Il faut attendre 2003 pour qu'Hélène réapparaisse sur le devant de la scène, alors qu'elle sort le single Que du vent, premier extrait d'un album resté inédit, Tourner la page. Elle avait alors également retrouvé son personnage d'Hélène dans les dernières saisons des Vacances de l'amour. Au printemps 2005, elle participe à l'émission de télé-réalité Première compagnie, sur TF1.
Son album inédit, "Tourner la page", enregistré à Toulouse dans les studios d'Eddimaprod, ne verra pas le jour ; les 10 titres qui le composent, très acoustiques et mélodiques, ont été entièrement composés par Hélène. On y retrouve des thèmes qui lui sont chers : la nature, l'amour, mais aussi des thèmes plus engagés comme l'écologie et une critique du G8.